Notes

« Voici deux vérités que les hommes en général n'admettent jamais : l'une qu'ils ne savent rien, l'autre qu'ils ne sont rien. »
Giacomo Léopardi.

Adepte paisible du vivre et laisser vivre, j'ai pour les idéologues, les utopistes, les réformateurs, les militants et fanatiques de toute espèce une antipathie naturelle. A quoi bon dire leur fait à ses baudruches enflées d'elles-même ou d'un Idéal absurde, avides de pouvoir et de domination, d'exercer et de déverser, partout et sur tous, leur violence, leur bile malade. Montrer aux hommes leur néant ? Trop lourde tâche. Et tâche inutile : quel prédicateur entendrait un tel enseignement ?

- « Adepte paisible du vivre et laisser vivre... » Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Tu es d'une mauvaise foi ! Dois-je te rappeler ton passé de harceleur enflammé ?

- J'ai été amoureux, j'ai désiré, c'est vrai. Parfois avec passion, rage et démesure, c'est vrai aussi. J'ai toujours trop bu, cela ne m'a guère aidé. Je ne m'en repens pas cependant. Les histoires de cul rendent tout le monde idiot de toute façon.

La dignité consiste à ne pas laisser les pornographes du monde de la transparence toucher à ce que nous avons de plus cher. Dur combat : Préserver son jardin secret de toute salissure.

« Défends ton amour avec tes ongles, défends ton amour avec tes dents. Défends-le contre la raison, défends-le contre le pouvoir. »
Vassili Rozanov.

Lucrèce enrobait du « doux miel de la poésie » l'amertume de la doctrine d'Epicure. J'apprend de mon coté à cultiver l'euphémisme et à résister à la tentation adolescente d'appeler un chat, un chat.
Ah, le doux miel de l'hypocrisie ! La langue de bois a son charme, elle aussi.

« Dire la vérité est utile à ceux à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'il se font haïr. Or, ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que ceux du prince qu'ils servent ; et ainsi ils n'ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à eux-même. »
Blaise pascal.

Mon intérêt c'est ma tranquillité.

- Oui, enfin, heureusement que personne ne lit ton blog et que tu n'es pas une personnalité publique car, à mon avis, tu mettrais un peu plus d'eau dans ta bière et de miel dans certains de tes billets, sous peine de procès au cul ou de lynchage sur les réseaux sociaux.

- Une « personnalité publique... » qu'est-ce que tu peux être vulgaire.

- Et toi, faux-jeton...

Dans ses dernières années, mon grand-père opposa une fin de non-recevoir au monde. Il rentra dans un mutisme misanthrope n'affichant en public qu'une moue méprisante, un regard vide, plein d'indifférence et d'ennui, plus rarement, un rictus moqueur. Un jour, je le sais - ou je le souhaite car ma nature est plus joviale et légère - moi aussi je fermerai définitivement ma gueule.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouverture

Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage

Wouaf !