Ouverture


« Si je n’étais pas au fond un homme extrêmement laborieux, comment aurais-je eu l’idée d’inventer des éloges et des théories sur l’oisiveté ? Les oisifs-nés, ceux qui ont le génie de l’inaction, ne font jamais ce genre de choses. »

(Hermann Hesse)

Est-il vraiment possible de ne rien faire du tout ?
J'en suis personnellement tout à fait incapable.
J'avais fièrement fait mienne la phrase de Cioran : Zut, je ne la retrouve pas... C'était un truc du genre : "Il n'y a qu'une pute sans clients pour en faire moins que moi"...

Mais Montherlant avait raison quand il écrit : "Tout homme sérieux, arrivant sur son déclin, se dit avant tout qu'il a trop agi, - et je souligne : même s'il n'a fait que lever le petit doigt."
J'ai toujours eu "l'agir" en horreur. Les romans, les vies, les oeuvres, toutes ces compromissions, ces passions, ces ambitions, ces carrières, ces amants dans le placard, toute cette orgie répugnante, je l'abomine. Bien qu'étant l'homme le plus improductif de la planète, je m'occupe cependant sans cesse à de menues affaires, inutiles certes, mais encombrantes tout de même. Ma chaine Youtube, ce Blog...

Je parle toujours trop, à mon goût.
Je désire toujours trop.
Je vis, je respire... Quel scandale.
Le pire ? Je rêve quand je dors !
Même le sommeil ne fait donc pas mon affaire.

Exister me dégoute. Et l'âge avançant, de plus en plus... Bartleby et sa révolte m'ont fait rêver, adolescent. Mais c'est un livre. Personne dans la vraie vie ne vous laisse mourir recroquevillé sur vous-même parce que vous ne "préféreriez pas" vivre. Parce que vous ne préfèreriez pas...
Alors je bois. "Pour être saoul, pour ne plus voir ma gueule, comme le chantait Boris Vian, pour pas me dire qu'il faudrait en finir..."

Ceci dit, bienvenue :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage

Wouaf !