Putain d'époque

- Vous êtes un artiste hybride, bâtard.
- Déjà, sachez que je ne suis pas un « artiste »...
- Oui, c'est vrai que vous récusez ce genre de termes.
- Aujourd'hui, tout le monde est « artiste ». Tout le monde est « poète ». La moindre bouse devient une œuvre d'art... Et on peut l'exposer en plus !
- Je vois. Comment vous qualifier alors ?
- Je suis un homme non qualifié. Un homme gentil, honnête, un brin « dérailleur » et foutraque. Un homme « hybride et bâtard » aussi, à priori.
- Oui.
- Mais vous n'avez pas tort, vous savez ? J'aime le mélange. J'aime les épices.
- Je travaille pour un magazine culturel. Si vous n'aimez pas parler d'art, de quoi allons-nous parler ?
- Je ne sais pas. Parlez-moi d'amour.
- Vous écrivez un peu. Vous continuez à produire des montages vidéos.
- Et ?
- N'est-ce pas un travail de création, malgré tout ?
- Mais non malheureuse. Tout cela n'est qu'un pis-aller. Un moyen de tromper mon ennui et de recueillir quelques sourires de temps en temps, deux ou trois « je t'aime bien » avant la tombe.
- Donc, vous nous dites que votre travail n'a aucun intérêt sauf privé, amical et personnel.
- Oui. C'est tout à fait cela mademoiselle.
- Ah... Cela n'arrange pas mes affaires...
- Et j'en suis ravi.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ouverture

Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage

Wouaf !