Je suis une légende

« Il en est ainsi de toute chose. On commence dans la courtoisie pour sombrer dans la grossièreté ; ce qui était d'abord peu de chose se termine en catastrophe. »
Tchouang-Tseu.

« Il faut savoir manquer à ceux qui nous apprécient, c'est même l'un des sommets de l'art de vivre, et mieux encore : il faut disparaître de leur vie en laissant un souvenir inoubliable. »

Blaise Lesire.

"Nous nous décevons tous les uns les autres m'écrivait un ami. Et si nous sommes lucide, ajoutait-il, nous nous décevons aussi souvent nous-même".

Je me disais l'autre soir, songeant avec morosité à mes nombreux déboires sentimentaux, à mes diverses débâcles amoureuses passées, que nous ne devrions jamais revoir ceux qui nous ont trouvé éblouissants. Et vice versa. Le deuxième rendez-vous est toujours moins bien que la première nuit, je l'ai toujours constaté. Nous ne devrions pas approfondir les relations, pensais-je, mais nous en tenir à la surface d'un désir, au charme éphémère d'une séduction, à l'émoi fugitif d'une caresse.

Partir, avant que l'autre ne nous voit tel que nous sommes. Et afin que restent, intacts en lui, l'image et le souvenir précieux de notre rencontre. De ce moment unique de trouble, de flirt et d'attraction. De cette fine ébauche sentimentale emplie de promesses. Celles-là même qui ne peuvent être tenues par quiconque.

Hélas, nous faisons avec acharnement, presque toujours, exactement le contraire.

En même temps, pensais-je encore, que serait cette vie vouée exclusivement à l'élaboration de notre mythe ? Laisser une trace éclatante dans la tête de quelques hommes, puis disparaître pour de bon, afin que vive notre légende... Cette coquetterie mégalo démesurée, ne serait-elle pas le comble de la Vanité et l'oeuvre d'un fou ?



Commentaires

  1. Sapristi, une réflexion de B.L. que je connaissais pas !

    Votre brouette de citations est excellente :-).

    Au lit.

    (Impossible de me connecter avec Google, signé delorée.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous commenciez à manquer ici Marquis :-) Heureux de vous avoir croisé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ouverture

Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage

Wouaf !